Menu
Libération
Agriculture

Maraîchage : en France, les légumes asiatiques ont le champ en poupe

Article réservé aux abonnés
Alimentationdossier
Pour freiner l’importation très polluante d’aliments asiatiques, des maraîchers attachés à cette cuisine, très populaire dans l’Hexagone, se lancent dans leur culture. Une démarche efficace, qui séduit restaurants et épiceries spécialisées.
par Elisa Nguyen Phung
publié le 11 mai 2024 à 9h27

Après plusieurs minutes à errer, de bonne heure, sur les chemins terreux de la Vacquerie, quartier de Blois affecté au maraîchage périurbain, voilà que se dessine enfin la silhouette longiligne du producteur de légumes asiatiques Masato Fujisaki. Déjà au four (ses champs) et au moulin (sa serre), le quadragénaire s’offre une pause-café bien méritée. L’occasion de confier être le fruit d’un métissage franco-asiatique auquel il doit son goût pour la cuisine japonaise. «Qu’est-ce que j’aimerais trouver sur un étal ?» s’est demandé l’ingénieur-paysagiste de formation quand il s’est installé au cœur du lieu en 2021. Réponse qu’il donne en pointant fièrement du doigt ses plants de légumes rares : «Du chou chinois, du mizuna [moutarde japonaise, ndlr], des chrysanthèmes comestibles, des navets japonais…»

Le maraîcher bio fait partie de cette poignée de producteurs à s’être mis, depuis une petite décennie, à la culture et la fabrication de produits originaires d’Asie de l’Est sur le territoire français. «Cela s’inscrit en continuité avec l’engouement des sociétés occidentales pour la cuisine asiatique», considère le directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste des migrations internationales Emmanuel Ma Mung. Et d’illustrer son propos : «Il y a vingt ans, on ne trouvait pas un ravioli chinois à Paris. Maintenant, on en sert à tous les coins de rue.» En 2019, 22 % des Français boulottaient des spécialités asiatiques plusieurs fois par mois, s

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique